top of page
  • Photo du rédacteurBrice Guyon

Comment se passe une séance d'hypnose ?

Dernière mise à jour : 29 oct. 2018


Avec sous-jacente la fameuse question : “Est ce que vous allez prendre le contrôle de mon cerveau ?”

Je vais vous donner des éléments de réponses ci-dessous.

Une séance d’hypnose c’est avant tout, une rencontre, un échange, une interaction dans le cadre d’une relation de confiance et de bienveillance.

Le praticien vient vous retrouver là où vous êtes, comme vous êtes : avec intérêt, sans jugement de valeur. Il va prendre connaissance de votre problème, de vos difficultés ou de votre envie. Et oui, on n’est pas obligé d’avoir un “problème” pour recourir à l’hypnose qui couvre un vaste champ d’améliorations. Avec une candeur presque enfantine, le praticien va aller à votre rencontre, à la découverte de votre monde intérieur, de votre fonctionnement.

Ensuite, le rôle du praticien est de vous permettre de contourner de votre problème. Souvent, plus on se focalise sur quelque-chose et plus on le fait exister, plus on le renforce. Parfois, il suffit de changer son regard de perspective : en acceptant de prendre de la hauteur, de changer d’angle de vue, alors on commence à envisager les choses différemment. Un peu à la manière d’un coach, le thérapeute va vous orienter vers votre solution. Il s’agit souvent d’aider la personne à construire sa solution. Bien souvent la personne reste bloquée dans son problème. Elle ne s’est pas rendue compte qu’elle détient en elle-même tout ce dont elle a besoin pour aller vers cette solution. Il s’agit alors de se tourner vers cet objectif en déterminant ensemble comment on va y parvenir et quelles sont les étapes pour y arriver ?

Comme en hypnose, on travaille beaucoup avec les sens, le praticien va vous poser des questions (bizarres) pour savoir si vous associez des images, des sons, des sensations corporelles peut-être même des odeurs ou du toucher avec ces différents éléments. Plus ces informations seront précises et plus il pourra s’en servir dans la suite de la séance. Et comme on travaille énormément avec les émotions, on va chercher à savoir quelles sont les émotions qui sont associées à tout ca. Dans le monde merveilleux de l’inconscient, tout ce que le cerveau imagine, en fait il le vit, il le croit et il l’intègre.

Alors vient le moment de l’hypnose a proprement parlé. Avec une méthode d’induction, adaptée à la personne et à sa problématique de travail, le praticien va induire un décalage de la conscience : l’hypnose commence.

Ensuite, la phase de travail vient dérouler, ancrer, valider l’objectif et la solution déterminés au préalable. L’hypnose permet simplement d’affiner et d’inscrire, au plus profond de vous-même les changements nécessaires, à l’endroit exact où cela doit se mettre en place. Une fois le travail effectué et bien intégré, le praticien va vous faire revenir en pleine conscience et reprendre contact avec l’ici et maintenant.

Alors vous l’aurez bien compris : non, l’hypothérapeute ne va pas prendre le contrôle de votre cerveau : ca n’est techniquement pas possible ! Il va plutôt vous accompagner dans une belle rencontre avec vous-même. Pour résumer son rôle, je dirais que c’est quelqu’un qui vient à vous rejoindre, qui vous accepte et qui cherche à comprendre comment vous vivez les choses. Son but, c’est de vous montrer que plusieurs portes s’offrent à vous, comme autant de solutions possibles et que vous détenez les clefs pour les ouvrir. Il va ensuite vous accompagner sur le chemin de votre inconscient grâce à l’hypnose. Ceci vous permettra d’arriver devant ces portes et de choisir celle que vous avez envie d’ouvrir afin de commencer une nouvelle aventure, sur un chemin différent.

Voici ce que je peux vous raconter sur le fonctionnement d’une séance d’hypnose. Après l’état d’hypnose étant particulier, chaque séance étant unique, on peut tenter de décrire cette expérience du mieux possible... mais le mieux... ca reste encore de la vivre !

Alors si vous êtes curieux, si vous avez envie de la vivre : on embarque !

- Libérez vos possibilités -

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page