top of page
  • Photo du rédacteurBrice Guyon

Le réel VS la réalité

Dernière mise à jour : 22 déc. 2018

En permanence, nous sommes en interaction avec le monde réel qui nous entoure à travers nos sens. Toutes ces informations captées par les sens sont envoyées à notre cerveau qui les reçoit, les analyse, les re-travaille et les modifie. Et oui, vous avez bien lu : le cerveau traite et modifie le réel en permanence ! Tout ce que l'on voit voit, tout ce que l'on entend et tout ce que l'on on ressent est ré-assemblé, re-manipulé, modifié par notre cerveau. Ce travail de traitement de l’information est fonction de nos filtres (j'y reviendrai dans un prochain article) et dépend notamment de notre vécu, de nos croyances, de nos habitudes. Et donc en permanence, on est en train de (re)créer notre réalité.

Et ceci fait que : - le même événement vécu par 2 personnes différentes va être perçu et raconté parfois de façon complètement différente ;

- si vous êtes dans une émotion intense (joie, colère, tristesse, peur etc...) vous ne percevez pas les choses de la même façon.


En effet, notre cerveau fonctionne beaucoup par association. Il associe une émotion ou un état interne avec un état d'activation de nos sens. Quand vous vous dites "je me sens bien là !", c'est qu'à cet instant précis, votre cerveau créé des images, des sons, des sensations et les assemble d'une façon qui vous fait vous sentir bien. A l'inverse, quand vous vous dites "je me sens pas bien", c'est que votre cerveau créé des images, des sons, des sensations et les assemble d'une façon qui vous fait vous sentir moins bien. Nous n'avons pas la main sur l'environnement (sur le réel), en revanche on peut apprendre à changer notre façon de percevoir et de réagir aux événements. Nous avons tous la possibilité de modifier la façon dont on perçoit les choses. Et l'hypnose est un outil très efficace pour apprendre à faire ca.


Je voudrais vous proposer un petit jeu qui vous prendra 2*5min pour que vous commenciez à effleurer les possibilités qui s'ouvrent à vous quand vous modifiez vos filtres. Et vous pourrez alors prendre conscience de comment cela change la façon dont vous percevez et ressentez les choses.


1) Fermez les yeux et reconnectez vous à un souvenir agréable pour vous. Prenez le soin de le matérialiser par une image précise, écoutez les sons qui sont associés à ce souvenir et retrouvez les sensations que vous ressentiez à ce moment là. Une fois que vous êtes bien plongé dans ce souvenir, passez l'image en noir et blanc, floutez là, éloigner là - faites diminuer le volume des sons voire supprimez les - changer les sensations par une absence de sensation ou voire des sensations inverses (légèreté-->lourdeur, chaud-->froid, etc...). Qu'est ce que ca change alors pour vous ? Comment cela fait-il varier la perception de votre souvenir ?


2) Fermez à nouveau les yeux et connectez vous maintenant à un souvenir désagréable pour vous. Prenez le soin de le matérialiser par une image précise, écoutez les sons qui y sont associés et retrouvez les sensations que vous ressentiez à ce moment là. Une fois que vous êtes bien plongé dans ce souvenir, passez l'image avec des couleurs joyeuses, ou mettez lui un filtre qui vous plait (comme sous instagram ou snapchat) - rajoutez une musique qui vous plait, joyeuse et entraînante - connectez vous à des sensations qui vous plaise (relâchement, sourire, chaleur, légèreté, ...). Que se passe-t-il alors pour vous ? Comment cela fait-il varier la perception de votre souvenir ?


Indiquez moi en commentaire, ce qui s'est passé pour vous dans ces deux expériences. A travers ces 2 exemples vous pouvez prendre conscience de comment le fait de modifier vos filtres change automatiquement votre perception de ces souvenirs. Et ce qui est valable pour les souvenirs est également applicable en temps réel et notre cerveau apprend très vite à faire cela.

Alors, est ce que ca ne vaut pas la peine de voir la vie rose, de se sentir plus léger et d’entendre une douce mélodie ? Quelles sont les lunettes que vous avez envie d'enfiler maintenant : quelle est la nouvelle façon de percevoir le monde que vous choisissez ?

- Libérez vos possibilités -

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page