top of page
  • Photo du rédacteurBrice Guyon

Qu’est-ce que l’hypnose ? et à quoi peut-elle vous servir ?

Dernière mise à jour : 1 nov. 2018

Parfois nous n'arrivons pas à mettre en place les changements que l'on souhaite avec notre seule volonté car notre état de conscience ordinaire est un peu figé. L'hypnose permet de remettre du mouvement et d’envisager les choses sous un autre angle. Mon action est de créer le contexte idéal pour vous permettre d'accéder à une partie plus profonde de vous-même et ainsi pouvoir mobiliser vos ressources pour changer. Je vous accompagne pour déterminer et préciser votre objectif et pour choisir la voie la plus adaptée pour y parvenir.


Contrairement aux idées reçues, l’état hypnotique, bien loin du sommeil, est plutôt un état actif, focalisé vers soi. C’est un état qui facilite la communication entre notre conscient (le flux de nos pensées) et notre inconscient (tout ce qui n’est pas conscient, les apprentissages, les conditionnements, les fonctions corporelles…). Sans être une pratique médicale, l’hypnose est d’une efficacité reconnue dans de nombreux champs d’application. L’idée est que nous n’utilisons infime partie de nos capacités de façon consciente. L’hypnose permet alors à chacun de se reconnecter avec soi-même et ainsi de mobiliser ses ressources, sa créativité, afin de dépasser les blocages, gérer ses émotions, retrouver le chemin de l’autonomie et de l’accomplissement de soi.

L'hypnose intervient dans différents champs d'application :

  • gestion du stress, du regard des autres, ...

  • se recentrer, retrouver un équilibre interne, retrouver la confiance en soi

  • mieux gérer ses émotion

  • passer une étape dans sa vie, un deuil, une séparation difficile, une réorientation professionnelle, ...

  • se libérer d’un souvenir pesant, d’un trauma

  • problème de sommeil, insomnies

  • addictions, arrêt de la cigarette, nourriture, jeux, sexe, autres dépendances ...

  • gérer la douleur : chronique ou ponctuelle

mais aussi :

  • faciliter un apprentissage (langue, sport, musique, ...)

  • développer sa créativité, son intuition, ...

  • développer ses capacités d’apprentissage et de mémorisation

  • apprendre à mieux se connaître

  • explorer son passé, ses vies antérieures ou futures

les possibilités sont presque infinies.


Une séance d’hypnose permet de vous amener dans un endroit où vous n’avez pas l’habitude d’aller par vous-même. Dans cet état, vous pouvez alors modifier tous les paramètres de votre subjectivité. La finalité de l’accompagnement hypnotique c’est alors de vous livrer la capacité de mieux utiliser et gérer vos propres ressources.


L’hypnose n’est pas seulement un outil puissant, mais c’est aussi une philosophie avec des valeurs fortes. Elle s’appuie sur le postulat que tout le monde possède les ressources internes pour atteindre ses objectifs. Parce qu’il y a autant de réalités que d’individus, je m’adapte à chaque personne, et à chaque réalité, pour vous apporter plus d’autonomie, plus de liberté de choix et plus de confiance dans vos capacités à évoluer.


L’approche ericksonienne replace le sujet au centre de la pratique et prône son unicité et une non-directivité. Souvent la personne possède déjà toutes les ressources en interne pour changer ; en revanche elle n’arrive pas à les mobiliser et ne se rendant pas compte des étapes progressives pour y parvenir. Le praticien accompagne et guide alors la personne (plutôt que de la diriger). Et l’hypnose devient un apprentissage qui permet à la personne d’aller trouver ses propres solutions pour évoluer.


Avec l'hypnose vous apprenez à retrouver une meilleure maîtrise de vous-même. C’est un outil qui vous amène vers plus de liberté(s).


- Libérez vos possibilités -

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page