top of page
  • Photo du rédacteurBrice Guyon

La peur du vide

Souvent j'entends :

- "Ha oui, l'escalade, ça doit être sympa, mais c'est pas pour moi, j'ai le vertige !"

- ou encore "Wouuuuaw, je sais pas comment tu fais ça, j'ai trop peur moi !"





Et bien vous savez quoi ? Comme beaucoup d'autres émotions ou sensations cela S'APPRIVOISE !!


On ne naît pas avec la peur du vide ! Regardez un enfant, souvent il n'a pas conscience de la "dangerosité" de la situation dans laquelle il se trouve. Il est simplement dans l'action, il est juste en train de grimper à un mur, aux arbres, etc...


Ce n'est que plus tard que cette peur arrive. Et qu'est ce qu'une peur : un film d'anticipation par rapport à un danger RÉEL ou IMAGINAIRE que vous envoie votre cerveau ! Et vous savez quoi, 90% de nos peurs concernent un danger IMAGINAIRE : incroyable, n'est ce pas ?


En effet, en escalade, en falaise, avec un baudrier et une corde solide, je suis bel est bien en sécurité ; contrairement à ce que vous pouvez penser ! Et si je tombe, je suis bien assuré et c'est juste un petit coup de balançoire !


Alors qu'est ce qui nous fait peur quand on grimpe ? Et bien, c'est le message/film que notre cerveau nous envoie en nous disant grosso modo : "TU VAS MOURIR !!!" Ce qui est évidemment faux !!


Vous me direz : "Mais alors comment on s'en sort ?". Et bien l'exposition progressive permet souvent de dépasser ses peurs : on va monter petit petit de plus en plus haut et s'habituer PROGRESSIVEMENT au vide !


Et parallèle, c'est là que L'HYPNOSE et le travail de VISUALISATION MENTALE devient vraiment intéressant !


En effet, comme notre cerveau ne fait pas bien la différence entre la RÉALITÉ et L’IMAGINAIRE et donc que même en toute sécurité (corde, assurage, etc...) il nous envoie un film bien différent ! Alors on va se servir de cette capacité dans L'AUTRE SENS et travailler l'exposition au vide déjà dans l'imaginaire. Et je peux vous dire que c'est puissant !!


Imaginez vous au pied d'une falaise que vous connaissez, ou en haut d'une tour ou d'un pont... Rappelez-vous les images, les couleurs, laissez venir les sensations, les bruits, les sons.... immergez-vous pleinement mentalement dans cette scène là ... et observez comment vos sensations changent ? Vous commencez à avoir les mains qui transpirent, le cœur qui s'accélèrent? C'est normal, vous êtes en train de vérifiez par vous même que votre corps réagit à votre imagination et que vos sensations s'adaptent.


Ça donne de super pistes de travail, n'est ce pas ?


Alors que vous soyez sportifs ou non-sportifs, je suis là pour vous accompagner et transformiez vos scenarii mentaux et changiez vos réactions à vos peurs.


Libérez vos possibilités

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page